SAAB FANFARE

Automobile suédoise & fanfare belge 

 

En octobre 2022, le Musica Impulscentrum a invité Amber Meulenijzer à composer une œuvre en collaboration avec les fanfares locales de Pelt, une petite municipalité située dans l’est verdoyant de la Belgique. Ces fanfares sont profondément ancrées dans la culture belge. Même dans les plus petits villages, on trouve au moins un ou plusieurs de ces ensembles.

Le résultat de cette confluence : une procession, une composition pour cuivres au rythme lent, jouée en direct et retransmise par douze haut-parleurs montés sur le toit d’une vieille Saab 900.

La composition a été présentée dans le cadre du festival bisannuel OORtreders pour l’art sonore. Commençant à 9 heures du matin, le happening a serpenté à travers Pelt pour se terminer à Dommelhof, le centre culturel local où se déroulait le festival. Pendant la procession, les musiciens ont improvisé dans les mêmes tonalités que l’accord continu joué par les haut-parleurs montés sur la voiture Saab qui se déplaçait lentement. Les notes sont étirées, la musique est ralentie et les habitudes sont brisées à la recherche des possibilités de chaque instrument et de chaque musicien. Une pièce sonore organique en mouvement, qui inspire et expire à travers le brouillard matinal.

Le son en mouvement lent pénètre les sens. Les gens se joignent à la marche en suivant leurs oreilles. Un tableau spontané se forme. Une scène qui pourrait faire partie d’une tradition locale. Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond. Une atmosphère étrange à la Roy Anderson envahit l’espace, l’odeur de l’essence brûlée ajoute lentement sa saveur à la pièce. S’agit-il d’un défilé funèbre – en accords majeurs ? Ou attendons-nous l’arrivée de quelque chose qui reste à déterminer ?

Amber Meulenijzer & Lieven Martens

Amber Meulenijzer (°1994) est une artiste belge travaillant le son et l’installation. Combinant l’émerveillement quotidien, l’intuition et une curiosité générale pour les limites des différents matériaux, elle crée des œuvres comportant des éléments théâtraux, cinématographiques et poétiques.

Saab Fanfare fait partie de la série en cours des SAAB SCULPTURES d’Amber Meulenijzer, dans laquelle elle utilise un système sonore mobile monté sur le toit d’une vieille voiture Saab. Sa voiture. Pour interagir avec les espaces qu’elle traverse, en absorbant et en reflétant son environnement.

(english version below)

pré-écoute sur bandcamp >< pre-listening on Bandcamp

 

 

 

¦
Titre / title : Saab Fanfare
composition, chauffeur : Amber Meulenijzer
cor / horn : Alex Vandersanden
trombone : Elise Verdonk
cornet à piston / cornet : Louis Trippaers
trumpet / trompette :Tijs Vroman
enregistrement / recording : Lukas De Clerck
mixing, mastering : Lieven Martens
K7 audio (+ album numérique inclus)
impression de la jaquette :  Riso 2 couleurs / Riso print 2 colors par Jan Matthé, graphisme : Jeroen Wille
parution : mai 2023

 

 

¦
18,50 euros (K7 + album numérique)

Saab Fanfare • 4

English version:

In October 2022 Musica Impulscentrum invited Amber Meulenijzer to make a composition in collaboration with the local fanfare bands of Pelt, a small municipality in the green east of Belgium. These fanfare bands are deeply rooted in Belgian culture. Even in the tiniest villages one finds at least one or several of these ensembles.

The result of this confluence: a procession, a slow paced moving composition for brass instruments, performed both live and played back through twelve speakers mounted on top of an old Saab 900.

The composition was presented during the bi-annual OORtreders festival for sound art. Starting at 9am, the happening meandered trough Pelt, ending at Dommelhof, the local cultural centre where the festival took place. During the procession the musicians improvised in the same tonalities as the continuous chord played trough the speakers mounted on the slow-moving Saab car. Notes are stretched, music is slowed down and habits are broken in search of the possibilities of each instrument and player. An organic moving soundpiece, breathing in and out through the morning fog.

The slow moving sound enters the senses. People join the march by following their ears. A spontaneous tableau forms. A scene that could be part of a local tradition. Yet something is off. A Roy Anderson-like eeriness fills the space, the smell of burned gasoline slowly adds its flavor to the piece. Is this a funeral parade – in major chords? Or are we waiting for the arrival of something yet to be determined?

Amber Meulenijzer & Lieven Martens

Amber Meulenijzer (°1994) is a sound- & installation artist from Belgium. Combining everyday wonder, intuition and a general curiosity for the limits of different materials, she creates work with theatrical, cinematographic and poetic elements.

Saab Fanfare is part of the ongoing series of Amber Meulenijzer’s SAAB SCULPTURES in which she uses a mobile sound system mounted on top of an old Saab car. Her car. To interact with the spaces it travels through, absorbing and reflecting its surroundings.